Ma Routine avec Deux Bébés - Routine with 2 Kids Under 2

BLOG de cette semain gracieusement contribué par Catherine Beareguard ! Voici une petite aperçue de sa routine:

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(ENGLISH VERSION BELOW)

Au sein de notre famille, une routine plutôt encadrée représente une constance, un rythme pour bébé, ce qui instaure une certaine sécurité pour celui-ci.

 Lorsque ma première fille est née, notre routine s’est développée en fonction de ses besoins. Au début, la routine s’est installée au fil des boires et des siestes, de façon plutôt aléatoire. Et ensuite, au fil des repas, des activités, etc. en fonction des besoins changeants avec l’âge, et ce, de façon plus structurée.

 Toutefois, avec deux bébés de moins de deux ans, notre routine (comme bien des choses!) s’est vue modifiée. Les routines familiales et les rituels significatifs fournissent à la fois une structure prévisible qui guide le comportement et un entretient climat émotionnel qui favorise le développement de nos enfants.

 Les besoins des deux enfants étant bien distincts, voici un petit survol d’une journée typique avec Livia, 2 ans et 4 mois, et Arnaud, 6 mois. Cette routine s’est installée depuis la naissance de mon garçon, en essayant de respecter le plus possible les habitudes de ma plus vieille.

 7h00: On se lève! Toute la famille s’organise autour du déjeuner. Chacun ayant un déjeuner différent, je prépare les repas de chacun. Bébé Arnaud prend son premier boire du matin. La routine du repas est riche en langage, exposant les enfants à un large éventail de son utilisation dans des conversations ou des explications. En ayant, plusieurs personne présentent autour de la table durant les repas, le langages des enfants s’enrichie. C’est pourquoi nous essayons de manger tous ensemble.

 8h00 : On se prépare pour la journée. On se débarbouille, on s’habille. S’il reste un peu de temps, on joue à des jeux calmes ou Livia m'aide avec des taches ménagères simples.

 

9h00 : En semaine, Livia va à la garderie. Nous avons fait le choix de continuer la garderie pour Livia durant mon second congé de maternité. Pour les jours de congé ou de week-end, c’est l’heure de jouer! Nous allons au parc ou prendre une marche si la température le permet. Sinon, nous faisons des jeux intérieurs et Livia m'accompagne dans les taches ménagères. Nous faisons aussi de la stimulation pour bébé, en chantant des chansons, en jouant avec les jouets et en racontant des histoires. Bébé prend au moins un boire et fait une sieste d'environs 45 minutes.

 Midi: C’est l’heure de manger!

 13h00 : Livia se prépare pour sa sieste. Dans la mesure du possible, ce qui est rare pour l’instant, je suis en mesure de coucher les deux enfants en même temps pour la sieste. Sinon, bébé s’amuse avec ses jouets pendant que j’effectue quelques taches. J’essaie aussi d’en profiter pour me reposer avec bébé, si possible. Bébé prend au moins un boire.

 15h00: En semaine, c'est l'heure à laquelle je vais chercher Livia à la garderie. Pour les jours de congé ou de week-end, Livia se lève de sa sieste. Nous prenons une collation et nous préparons le souper. Bébé prend un autre boire, ça revient vite cette activité là avec lui! 

 16h00: On sort à l’extérieur ou on poursuit les jeux à l'intérieur.

 17h00 : Bébé Arnaud prend son boire d'avant le repas. Livia relaxe en écoutant une émission et en grignotant sa collation d'avant-souper. Je finalise le souper et débute le ménage de fin de journée.

17h45 : Toute la famille s'oriente autour du souper. Je prépare les soupers de chacun. Chacun mange à son rythme.

 18h30 : Bébé Arnaud prend son bain et prend son dernier boire d'avant le coucher, suivi de Livia qui prend son bain également. Elle en profite pour jouer avec papa.

 19h00 : Coucher d'Arnaud (lecture et allaitement). Livia prend un moment seul avec maman ou papa pour lire des histoires ou discuter. Pour les enfants de l’âge de Livia, la pratique des routines de lecture de livres ainsi que l'organisation familiale en général peut favoriser le développement de l'alphabétisation et autres compétences académiques connexes. Pour les enfants plus jeunes (0-1ans), la lecture peut également aider au développement du langage, à la création d’un lien d’intimité avec l’enfant ainsi qu’à l’élaboration d’un registre d’information, de lettre, de formes et de couleur qui lui sera utile plus tard. C’est pourquoi la lecture fait partie de notre routine!

 19h30 : Coucher de Livia.

 Pour nous, cette routine est simple et rassurante. Elle nous permet d'encadrer nos enfants dans un rythme qui s'apparente à celui de notre famille et dans lequel nous sommes à l'aise. Nos nouvelles habitudes et notre routine sert de fondation à l’élaboration de rituel familiale, de coutume et de tradition, ce qui est important pour les enfants mais aussi pour nous les parents. Il existe une forte corrélation entre la création de rituels familiales et le sentiment de satisfaction de nos capacités parentales. La routine et les moments passés en familles offrent l’occasion de créer des liens émotionnels fort et de maintenir ces liens dans le futur.

 Je vous invite donc à créer une routine qui répond à vos besoins ainsi qu'à ceux de vos enfants. Car c’est bon pour vous comme pour vos enfants! Bon succès!

ENGLISH TRANSLATION

This week’s blog was generously contributed by Catherine Beaureguard: Mom of 2 kids under 2

A glimpse into my life and routine with 2 kids!

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In our family, we have created a rather structured routine for our babies which we believe creates a certain sense of security for him.

 When my first daughter was born, our routine formed according to her needs. In the beginning, the routine centered around breastfeeding sessions and naps, somewhat randomly. And then became dictated by meals, activities, etc. according to her changing needs with, and in time became more structured.

 However, with two babies under two, our routine (like many things!) has changed. We believe that our family routines and meaningful rituals provide both a predictable structure that guides our children’s behavior and maintains an emotional environment that promotes the healthy development of our children.

 Since the needs of our two children are quite different, here is a small overview of a typical day with Livia, 2 years and Arnaud, 4 months then 6 months. This routine has been in place since the birth of my boy, and we use it to try to respect the needs of my oldest, as much as possible.

 7:00: We get up! The whole family gets together around the breakfast table. Everyone eats a different breakfast, so I prepare everyone’s meals. Baby Arnaud takes his first feed of the morning. The meal routine is rich in language, exposing children to a wide range of its use in conversations or explanations. We have read that having several people present around the table during meals, enriches the language of children, so we try to eat together.

 8:00 am: We get ready for the day. We wash ourselves, we get dressed. If there is some time left, we play quiet games or Livia helps me with simple housework.

 9:00 am: On weekdays, Livia goes to daycare. We made the choice to continue with daycare for Livia during my second maternity leave. On days off and on the weekend, it's time to play! We go to the park or take a walk if the weather permits. Otherwise, we play indoor games and Livia accompanies me in the household chores. We also do baby stimulation, sing songs, play with toys and tell stories. Baby has at least one feed and naps for about 45 minutes.

 Noon: It's time to eat!

 13:00: Livia prepares for her nap. It is quite rare at the moment, but sometimes I am able to put both children to bed at the same time. Otherwise, baby has fun with his toys while I'm do some housework. I sometimes also enjoy a quick rest with baby, if possible. Baby takes at least one feed.

 15:00: On weekdays, this is the time for me to go get Livia from daycare. On days off and on the weekend, Livia gets up from her nap. We have a snack and we prepare dinner. Baby takes another feed!

 16:00: We play outside or we continue the games inside.

 17h00: Baby Arnaud breastfeeds before his meal. Livia relaxes while listening to a show and munching on her pre-dinner snack. I finish the dinner and start the end of the day cleaning.

 17:45 pm: The whole family also gets together for supper. I prepare everyone's suppers. Everyone eats at their own pace.

 18:30 pm: Baby Arnaud takes a bath and takes his last drink before bedtime, followed by Livia who also bathes. She takes the opportunity to play with dad.

 19:00 pm: Nighttime for Arnaud (book and breast). Livia gets some quiet time alone with Mom or Dad to read stories or chat. For children of Livia's age, the practice of reading books as well as family organization in general can promote the development of literacy and other related academic skills. For younger children (0-1 years), reading can also help develop language, create a bond of intimacy with the child and develop an information registry, letter, shapes and color that will be useful later. That is why we stick to it!

 19:30: Livia's bedtime.

 For us, this routine is simple and reassuring. It allows us to supervise our children in a rhythm that is familiar.  Our new habits and routines serve as the foundation for the development of family rituals, customs and traditions, which we feel are important for children, but also for us parents. We have read that there is a strong correlation between the creation of family rituals and the feeling of satisfaction of our parenting abilities.

 I invite you to create a routine that meets your needs as well as those of your children. Because it's good for you and your children! Good luck!

Spagnola, M., & Fiese, B. H. (2007). Family routines and rituals: A context for development in the lives of young children. Infants & young children, 20(4), 284-299.

 Mindell, J. A., Telofski, L. S., Wiegand, B., & Kurtz, E. S. (2009). A nightly bedtime routine: impact on sleep in young children and maternal mood. Sleep, 32(5), 599-606.

Jordan Stansbury